mercredi 8 septembre 2010

Onk-onk!

Au travers des découvertes de Darwin, les Galapagos ont changé notre façon de voir le monde. Paradoxalement, ce laboratoire de l'évolution ne possède que peu d'espèces (60 d'oiseaux, 20 de reptiles, une poignée de mammifères et aucun amphibien) en comparaison à d'autres sanctuaires de vie sauvage. La particularité de la biodiversité des Galapagos est qu'elle comprend une grande proportion d'espèces endémiques, c'est-à-dire uniques aux îles. C'est le cas des pinsons, des lézards de lave ou encore de l'otarie des Galapagos (Zalophus wollebaeki).

Les otaries sont incontournables ici. Présentes sur toutes les îles, elles passent de longues heures à se prélasser sur les plages de sable et sur les roches volcaniques, jusqu'à envahir les embarcadères des ports de pêche. Paisibles et non craintives, elles font la joie des touristes en balade sur la côte. En prenant le temps de les observer, il est possible de photographier toutes sortes de comportement: jeux, accouplement ou encore allaitement.

L'une des activités touristiques phares des Galapagos est une séance de snorkeling (masque, palmes et tuba) au milieu de ces mammifères marins. Un spectacle magique que nous n'aurons raté pour rien au monde. Un regret toutefois: nous ne sommes pas équipés pour la photographie sous-marine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire